Le Vin Paillé de Corrèze,
un pur nectar ...
Il se décline en deux couleurs : le blanc, à base de chardonnay et le rouge, base cabernet sauvignon. Ce sont des vins doux naturels, entièrement élaborés à la main, sur l'exploitation.
Tout au long de l'année, travail de la vigne (taille, épamprage, suivi technique ...) avant une vendange à maturité, à la main. Les meilleures grappes sont sélectionnées et mise à plat pour séchage sur des claies en bois, qui sont ensuite stockées dans un endroit aéré naturellement, pour laisser le temps au raisin de perdre son eau et concentrer ses arômes. Cette étape, le passerillage, est essentielle pour l'élaboration du vin paillé.
Ensuite, vient le pressurage. Le vin sera élevé dans nos cuves, pendant au minimum 2 ans, avant d'être mis en bouteille.
Servir le vin entre 8° et 10°
Vin paillé rouge sera servi en apéritif et peut être accompagné de figues (au foie gras !), pruneaux, fraises, melon, caramel et aussi chocolat ...
Arômes : notes de fruits rouges, amande et brou de noix
Vin paillé blanc quant à lui accompagnera avec délice le foie gras, la volaille sauce crème, les fromages type Rocamadour, ainsi que les pâtes persillées. Ses notes douces sucrées avec les desserts à base de noix et de fruits jaunes.
Arômes : notes de fruits exotiques évoluant sur notes plus miellées
En complément de notre vin paillé, nous vous proposons les vins de Corrèze 1001Pierres, produits par la CAVE DE BRANCEILLES, à laquelle nous sommes associés depuis 2018